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La réglementation pour vivre sur une péniche habitable : contrat COT, expertises et certificats | Eau et patrimoine

Symbole de liberté, la péniche séduit les citadins par les multiples avantages qu’elle procure. Mais bien plus qu’un logement, habiter sur l’eau est d’abord un mode de vie privilégié qui impose de respecter certaines obligations réglementaires.

Alors, quelle est la réglementation à connaître en achetant une péniche d’habitation ?

Le contrat COT ou Convention d’Occupation Temporaire

La COT définit les conditions d’occupation du domaine public par la péniche habitable concernée, c’est à dire les conditions de son stationnement. Elle est cependant attribuée au propriétaire et non pas attachée à la péniche.
La durée de la COT est généralement de 5 ans pour les péniches d’habitation, parfois plus lorsque les propriétaires ont réalisés des travaux sur le domaine public à leurs frais, tels que par exemple des ducs d’albe (système d’amarrage de péniches sur poteaux).

Selon l’emplacement de la péniche, la COT est donnée par les Voies Navigables de France ou le Port de Paris HAROPA qui se partagent le domaine fluvial à Paris et alentours. C’est donc avec ces établissements publics que le propriétaire établit ses relations contractuelles.

Le renouvellement de la COT doit être demandé par le propriétaire de la péniche habitable 6
mois avant la date d’échéance
des 5 ans.

La COT prévoie une redevance d’amarrage facturée par trimestre mais avec une faculté de paiement mensuel par prélèvement automatique pour ceux qui le souhaitent.

Le coût de la COT dépend principalement de 2 paramètres :
 la surface de plan d’eau occupée par la péniche habitable qui est égale à la longueur de la péniche multipliée par sa largeur, augmentée le cas échéant de la surface supplémentaire correspondant à une superstructure,
 la localisation géographique de l’emplacement concerné.

Les facteurs secondaires sont le caractère naviguant de la péniche d’habitation, (titulaire dans ce cas d’un certificat communautaire nouvellement appelé Certificat de l’Union par opposition aux péniches titulaires d’un certificat d’établissement flottant) et sa situation à couple d’une autre péniche habitable qui confèrent à la redevance des abattements représentant une réduction de son montant.

Le coût de la COT varie chaque année selon l’indice INSEE du coût de la construction. A titre d’exemple, l’augmentation 2025 documentée par l’Association de Défense de l’Habitat Fluvial a été de 3.86% par rapport à l’année 2024.

En cas d’achat d’une péniche d’habitation, bien qu’elle puisse rester à sa place, il faut demander une COT au nom du nouveau propriétaire puisque la COT n’est pas cessible, ni transmissible, s’agissant d’une autorisation d’occupation du domaine public.

Cette demande doit être effectuée une fois la mutation de propriété réalisée, c’est à dire lorsque le
nouveau propriétaire a reçu le certificat d’immatriculation à son nom, ce qui demande
entre 2 et 3 mois à compter de l’envoi des documents à la DRIEA. Entre temps, la plupart du temps, l’ancien propriétaire continue à recevoir la redevance et se fait rembourser par l’acquéreur.

Une clause essentielle de la COT est l’obligation de fournir dans un délai d’1 an à compter de son émission le Certificat de l’Union ou Certificat d’Etablissement Flottant au gestionnaire du domaine fluvial.
Il s’agit d’une clause résolutoire, qui signifie que la COT est réputée ne jamais avoir existée.


Expertises obligatoires pour vivre sur une péniche

La coque d’une péniche doit être expertisée tous les 10 ans. Cependant on conseille généralement de ne pas dépasser 7 ou 8 ans et de sortir la péniche en cas d’achat si l’expertise date de plus de 2 ans.

Pour les péniches de plus de 20 mètres, une expertise à flots qui concerne tous les éléments de sécurité est obligatoire.

Après que les travaux aient été réalisés, il faut adresser les rapports d’expertises et les attestations de fin de travaux à la DRIEAT en demandant le passage de la Commission de Surveillance (si le bateau est navigant).

Le service instruit le dossier administrativement et techniquement puis organise la visite de la Commission de Surveillance si le dossier est conforme.

Enfin, l’avis de la Commission de Surveillance, s’il est conforme, permet d’obtenir le Certificat Communautaire, désormais appelé Certificat de l’Union.

Délai des démarches réglementaires de la péniche

Pour l’expertise de coque, la péniche est généralement immobilisée une dizaine de jours sauf travaux importants.
Pour les travaux prescrits par l’expertise à flots, il faut souvent plus de temps compte tenu des différents corps de métier qui doivent intervenir.
Il faut ajouter 1 à 3 mois pour que la Commission de Surveillance passe sur le bateau et encore un mois, s’il n’y a pas de réserve pour obtenir le document.

Il est donc prudent de prévoir entre 4 et 8 mois pour obtenir le Certificat de l’Union (Ex Certificat Communautaire).

C’est pourquoi, les Conventions d’Occupation Temporaire (COT) comportent une clause stipulant qu’un délai d’1 an est octroyé pour fournir le Certificat de l’Union ou le Certificat d’Etablissement Flottant.

Expertise légale de coque de péniche obligatoire tous les 10 ans.


Certificat de Bateau ou Communautaire : différence entre Certificat de l’Union et Certificat d’Etablissement Flottant

Le Certificat de Bateau est l’ancienne dénomination du Certificat Communautaire mais est resté un terme générique pour les péniches navigantes et non navigantes.
C’est pourquoi on rencontre des péniches qui possèdent un Certificat de Bateau également dénommé Titre de Navigation.
A noter qu’il existe 2 types de certificats selon le type de péniche :
 le Certificat pour bateaux navigants, appelé Certificat de l’Union
 le Certificat d’Etablissement Flottant pour les bateaux non navigants.


Expertise de coque

La péniche est acheminée vers un chantier naval qui la tire à sec.
Selon qu’elle est navigante ou non, elle rejoint le chantier par ses propres moyens ou à l’aide d’un remorqueur ou encore à couple d’une péniche.
Le chantier nettoie la coque à haute pression afin de retirer l’ancienne couche de protection.
Puis l’expert mesure l’épaisseur de la coque tous les mètres afin d’établir un plan de sondage.
Il relève ainsi les épaisseurs de coque, vérifie l’état des rivets et des soudures, et prescrit instantanément les travaux à réaliser.

Si les épaisseurs de tôles se révèlent insuffisantes par endroit, il prescrit un doublage qui se fait par soudure de plaques neuves.

Il peut aussi prescrire le couronnement de têtes de rivets ou la reprise de soudures.

On prévoit également la pose de pose de plusieurs anodes pour prévenir le risque d’électrolyse.

Une fois les travaux effectués, la péniche est remise à l’eau.

Meulage de coque de péniche pour réaliser un plan de sondage par un expert.
Anode en magnésium posée sur une coque de péniche après une expertise au chantier en visite à sec.

Il faut noter deux originalités :

1. Les travaux sont prescrits par l’expert immédiatement après l’expertise et le chantier émet le devis correspondant instantanément. Il n’y a guère de possibilité de discuter une fois que le bateau est sorti de l’eau et que la coque a été décapée.
2. Le rapport d’expertise comprend dans le même document les travaux à effectuer (par exemple la mise en place d’une doublante sur la coque) et la constatation des travaux réalisés.

Doublante posée sur la coque d'une péniche lors de son expertise à sec obligatoire.


Coût de l’expertise de coque à sec 2025

Le coût d’une expertise de coque dépend, bien entendu, des dimensions de la péniche et de sa capacité à rejoindre le chantier.

A titre d’exemple, pour une péniche de 30 m x 5,05 m :

 Convoyage par un marinier aller-retour
en région parisienne si la péniche est motorisée : 600 € à 1500 €

 Si la péniche n’est pas motorisée aller-retour : 3 000 € à 5 000 €

 Tirage à terre par le chantier : 2 500 €

 Décapage de la coque et préparation à l’expertise : 1 100 €

 Expertise : environ 1 200 €

 Anodes (prix unitaire) : environ 600 €

 Protection de la coque (peinture) : 2 000 €

Soit un total hors convoyage de 11 000 € H.T.
En l’absence de travaux prescrits par l’expert
.

Plus d’informations sur le prix d’achat et les coûts d’une péniche dans l’article : " Prix, financement et coûts d’entretien d’une péniche habitable : vendre ou acheter au juste prix "

Coût de l’expertise à flot

L’expertise à flots concerne tous les éléments de sécurité de la péniche, pompes de cales, alarmes sonores et visuelles, extincteurs, vannes coupe circuit, gilets de sauvetage, armement…

Son coût est de l’ordre de 1 200 € mais elle génère souvent une remise à niveau d’un montant de 5 000 € environ.

Ainsi en moyenne, tous les 10 ans, les deux expertises conduisent en moyenne, pour une péniche en bon état de 30 m. à une dépense de 10 000 €.


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Portfolio


Questions fréquentes : "Contrat" COT, expertises obligatoires et réglementation de péniche

C’est une autorisation d’occupation du domaine publique délivrée par les autorités compétentes. Elle définit la vie à quai. Définition et enjeux expliqués dans « La réglementation pour vivre sur une péniche habitable : COT, expertises et certificats | Eau et patrimoine ».
Une péniche étant un bien meuble, il n’y a pas de délai à respecter entre l’accord acheteur-vendeur et la signature de la vente. Toutefois, pour des raisons de commodité, un compromis est établis préalablement à l’acte de vente. Il est important de se faire accompagner pour appréhender l’état de la péniche ne l’absence de diagnostics obligatoires comme une maison ou un appartement. (voir « La réglementation pour vivre sur une péniche habitable : COT, expertises et certificats | Eau et patrimoine »).
Pas de taxe foncière si la péniche navigue à condition de pouvoir le justifier. Toutefois, le paiement de la taxe foncière et le statut de résidence principale exonèrent et d’impôt sur la plus-value à la revente. Le bateau-logement n’est pas soumis à la taxe d’habitation pour les résidences principales. Plus d’informations en lisant le guide « Prix, financement et coûts d’entretien d’une péniche habitable : vendre ou acheter au juste prix »
La durée d’une COT est en général de cinq ans pour les péniches d’habitation. Elle peut être plus longue lorsque le propriétaire finance des travaux sur le domaine public, par exemple l’installation de ducs d’albe (poteaux d’amarrage). Ces conditions sont fixées par l’autorité gestionnaire du site.
Les règles de location sont différentes selon l’organisme qui gère le contrat d’amarrage. A titre d’exemple, toute location est interdite dans le Port de l’Arsenal à Paris. Quant aux VNF, la COT autorise un contrat de location par bateau. Les locations touristiques sont soumises à des règles spécifiques et encadrées.


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