Il faut préciser que nous parlons ici des moulins à eau car Eau et Patrimoine est spécialisé dans la vente de propriétés au bord de l’eau.
Nous ne sommes pas en mesure d’indiquer un chiffre précis mais la Fédération des Moulins de France évoque près de 800 moulins à eau en France.
Nous n’avons pas de chiffre en Ile de France.
Il existe une multitude de moulins, dans lesquels l’eau est présente sous diverses formes : rivière, bief, cascade, source, et même étang ou pièce d’eau.
Les caractéristiques, les surfaces et les configurations sont très diverses selon la région et la destination du moulin car, il ne faut pas l’oublier, tous étaient à vocation industrielle.
A titre d’exemple :
Production de farine, huile, papier, mais aussi dans le métal, forges, fonderies, le textile…
En réalité, les usages sont multiples car il s’agit d’utiliser la force motrice d’une roue horizontale ou verticale (ou d’une turbine) actionnée par l’eau, ce qui offre donc de nombreuses possibilités d’utilisation.
La plupart du temps, une dérivation de la rivière est faite sous la forme d’un canal qui alimente un bief, c’est-à-dire une retenue d’eau souvent située après une écluse dotée d’un système de vannage permettant de réguler le débit.
En conséquence, l’architecture dépend de la destination du moulin.
Certains possèdent 4 niveaux alors que d’autres n’en n’ont qu’un seul.
Il existe souvent de nombreuses dépendances, grange, silos, atelier…
Les surfaces sont donc, la plupart du temps, importantes.
Les acquéreurs potentiels sont de plus en plus attirés par la production d’électricité.
Mais elle nécessite une étude en amont pour vérifier que certaines conditions sont réunies, parmi lesquelles :
– le débit d’eau de la rivière alimentant le bief doit être suffisamment important pour ne pas assécher le cours d’eau, et présenter en toutes saisons des valeurs minimales.
– il faut étudier les règles locales concernant les poissons car la continuité écologique des cours d’eau doit être respectée. Il ne doit pas exister d’obstacles empêchant le déplacement ou la migration des poissons (plus d’information dans cet article gouvernemental sur la continuité écologique)
– une étude économique permettra de vérifier la rentabilité de la production électrique.
La production d’électricité est donc souvent possible et très prisée mais demande la plupart du temps une étude approfondie en amont.
Un moulin n’est pas plus cher à entretenir qu’une maison à surface équivalente.
Cependant, les moulins sont souvent implantés sur de grandes surfaces de terre qu’il faut entretenir.
Bien qu’il existe indéniablement un engouement pour la nature depuis l’épidémie Covid, le marché des moulins est trop limité pour qu’il en est bénéficié significativement.
Pourtant, l’eau a tendance à se raréfier.
En 1776, Adam Smith aurait-il imaginé que « le paradoxe de l’eau et du diamant » pourrait un jour être remis en cause ?
Chaque année des cours d’eau disparaissent.
La consommation d’eau a augmenté considérablement depuis le début du XXème siècle sous l’influence du développement de l’industrie, de l’agriculture et de la consommation domestique.
Ainsi la présence d’eau à proximité d’un bâtiment, une rivière qui traverse une propriété deviennent un privilège au-delà de l’agrément qu’elles procurent.
Certains ont la chance d’alimenter leur maison avec une source, de produire leur propre énergie…
Mais quoi de plus agréable que de contempler un étang à la tombée de la nuit, écouter le bruit d’une cascade, ou pêcher dans sa propre pièce d’eau ?
Et pourtant, il existe des freins à l’achat de moulins en raison des crues de plus en plus fréquentes, des plans de prévention des risques et inondations (PPRI) qui ont classé de nombreux moulins en zone inondable.
Cependant, la plupart des moulins ont été érigés sur des buttes ou de manière à ce que l’eau n’y pénètre jamais.
Ce que semblent ignorés beaucoup de notaires qui déconseillent fermement l’achat d’un moulin au titre de leur devoir de conseil.
C’est dommage pour tous ceux dont le rêve est brisé car en qualité d’ancien propriétaire d’un moulin pendant plus de 20 ans, je n’ai jamais regretté cet achat.