ACCUEIL > Une agence pas comme les autres

Une agence pas comme les autres

Eau et Patrimoine avait déjà anticipé la mutation de la profession d’agent immobilier par :
• Son positionnement original en adoptant une démarche de niche : la vente de biens « aquatiques », biens immobiliers au bord de l’eau en France et de péniches d’habitations qui requièrent un savoir-faire particulier
• Des services exclusifs regroupés qui nécessitent habituellement de consulter différents intervenants

Dans le domaine de la vente de péniches habitables, l’accompagnement de nos clients s’impose en termes techniques, réglementaires, administratifs et financiers.



Accompagnement technique

Nous nous assurons de la qualité structurelle des péniches par une étude documentaire des plans de sondage passés et des expertises à flots, ainsi que par une visite technique. Lorsque c’est nécessaire, nous proposons à l’acquéreur de procéder à une expertise technique réalisée par un expert fluvial.


Expertise de coque



Conseils en matière de réglementation

Nous vérifions l’existence de tous les documents utiles, tels que Certificat Communautaire ou Certificat d’Etablissement flottant (pour les bateaux non naviguants mais pas forcément démotorisés), rapports d’expertises de coque et à flots…



Accompagnement administratif

Nous procédons avec les acquéreurs à la rédaction des documents de mutation de propriété après la vente. Nous proposons expert et chantier lorsque c’est nécessaire et guidons les nouveaux propriétaires dans la rédaction des documents de demande de Certificat Communautaire ou d’Etablissement flottant ainsi que dans la demande d’établissement de la Convention d’Occupation du domaine public.


Votre plan de financement

Nous expliquons les particularités des financements bancaires possibles et des garanties particulières que demandent les banques telles que l’hypothèque fluviale ou une garantie externe, telle que la promesse d’hypothèque d’un bien immobilier.


Ainsi, les acquéreurs peuvent acheter en connaissance de cause et en toute tranquillité.
Il n’existe en effet pas de diagnostics ni de réglementation particulière pour l’achat d’une péniche, contrairement à un bien immobilier, et le notaire n’intervient pas pour garantir l’acquéreur.

En ce qui concerne la vente de biens immobiliers, Eau et Patrimoine apporte un service complet et inédit grâce à l’expérience de ses associés.


Trouver la péniche, le moulin ou l’appartement de vos rêves

Avec 30 ans d’expérience de négociation immobilière, Laurence Fleury propose en matière de vente, comme en matière de recherche une expertise unique dans l’établissement du « cahier des charges » des acquéreurs potentiels, à l’opposé des agences qui présentent tant de biens que l’acheteur ne sait plus lequel choisir.
Dans la recherche d’appartements, si difficile à Paris, elle met au service des acquéreurs sa capacité à trouver et négocier Le Bien au mieux des intérêts de l’acheteur, y compris auprès de confrères sans surcoût. Il est en effet si difficile de se faire une opinion pertinente sans un œil aguerri lorsqu’on consulte des annonces sur différents sites d’annonces.



Des solutions pertinentes en fonction de votre situation patrimoniale

Stéphane Bachot met à la disposition des acquéreurs son expertise dans le domaine juridique et financier.
L’étude confidentielle des informations fournies par l’acheteur lui permet de proposer le montage juridique adapté et d’évaluer instantanément la faisabilité financière en fonction de son patrimoine et de sa situation personnelle et financière.
Ainsi, les acheteurs savent quel bien ils pourront acquérir et comment.
Il peut s’agir de la création d’une SCI, de la participation éventuelle d’une société commerciale à l’acquisition du bien, du financement à l’aide de crédits relais et/ou de crédits long terme.
Si l’acquéreur le souhaite, des conseils en matière de restructuration de son patrimoine sont possibles afin de lui permettre l’achat du bien souhaité.

A titre d’exemple, l’acquisition d’une SCI détenant le bien immobilier convoité peut être préférable à l’achat direct du bien. Les droits sont ainsi réduits (5% après un abattement de 23 000 €), à conditions bien sûr de prévoir une garantie de passif.
De même, pour la création d’une SCI en vue d’un achat, il est préférable de prévoir un capital social du prix d’achat afin qu’en cas de revente, la plus-value soit calculée par différence entre le prix de vente et le montant du capital pour éviter une taxation très importantes comme c’est le cas dans la vente d’une SCI dont le capital est de 1 000 € par exemple, comme on le voit fréquemment.
En cas de recours à un emprunt bancaire, les remboursements sont ainsi considérés comme des apports permettant de libérer progressivement le capital non appelé.



La profession d’agent immobilier est en pleine mutation.
C’est pourquoi Eau et Patrimoine développe cette approche unique que seuls le parcours et l’expérience de ses deux associés permet.

Certes, le bien rêvé est l’ultime but mais il devient un support aux services décrits ci-dessus sans lesquels l’achat serait souvent impossible, indépendamment de l’optimisation que les conseils prodigués permettent !

Quoi qu’il en soit, notre plus grande satisfaction sera de vous aider à trouver celui dont l’horizon aquatique, proche ou lointain, vous apportera sérénité et bonheur.