La cuisine Cuisine salle à manger Salon Le salon depuis la terrasse L'une des terrasses Chambre boulangerie Accès aux chambres Chambre mezzanine atelier de soierie La salle de bains - le presssoir Une chambre La chambre des vitraux La chambre - boulangerie La trace du pressoir dans la salle de bains Le four à pain La salle d'eau avec le puits Le point de vue

Accueil > MAISONS AU BORD DE L’EAU > Maison atypique de 350 m2 face à la Loire

Maison atypique de 350 m2 face à la Loire

Maison atypique de 350 m2 face à la Loire Nos coups de cœur
477 000,00 € (FAI)

EXCLUSIVITÉ

Référence: 183

à vendre

Parnay / Centre-Val de Loire
5 pièces - 350 m² habitables
850 m² de terrain


Situation:

Entre Saumur et Montsoreau, sur le côteau de Parnay, cette maison troglodyte, exceptionnelle, nichée entre ciel et terre, offre une vue panoramique sur la Loire.


Description:

Histoire hors normes de cet habitat troglodyte :
Trois moines dissidents de leur communauté aménagent en 1026 ce lieu de vie et de travail. Ce sont eux qui construisent l’église de Parnay. La prospérité les conduira même à construire un moulin à vent sur le coteau.
Mais revenons à la maison qui possèdent tant d’éléments originaux.
Le pressoir héberge aujourd’hui une salle de bains confortable qui possède encore le puits par lequel on faisait descendre le raisin, et la trace du pressoir lui-même dans la roche.
Dans une salle d’eau se trouve un puits d’une profondeur de 20 m. qui est toujours alimenté par la Loire.
Le salon était la boulangerie. Il possède encore les logements tronconiques des épars (barres de bois condamnant une porte) destinés à protéger la farine stockée.
Dans une vaste chambre, on trouve une cheminée monumentale avec son four à pain.
Dans une autre, dont la hauteur est de 4 mètres, se trouvait l’atelier de tissage des soieries, les vers à soie étant élevés au niveau inférieur.
Pendant 30 ans, la propriétaire a rénové et décoré cet habitat unique avec goût et passion en n’utilisant que des matériaux qui auraient pu être choisis par les moines au XIème siècle : Tufeau, ardoise, bois, tomettes anciennes et fer forgé.
La maison comprend 2 niveaux qui possède chacun une terrasse. Au premier niveau : 2 chambres respectivement de 35 et 30 m², salle de bains. Au second niveau : salon, salle à manger, cuisine équipée, 1 chambre avec salle de bains, buanderie, salle d’eau. Jardin. En sus une surface de 100 m² à aménager. Cette maison de charme, rénovée avec des matériaux de grande qualité, est vendue avec ses meubles, dessinés sur mesure. Chauffage central basse température au sol par chaudière Wiessmann. Centrale Wifi avec prises dans toutes les pièces.


Notre avis:

Combien de temps et quelle énergie dépensés pour donner à ce lieu un charme aussi irrésistible ?
Tous les détails sont de grandes qualités, les meubles, les luminaires, les sols, et concourent à créer une atmosphère unique.
Chambres d’hôtes ou maison de famille, tout est actuellement organisé pour accueillir dans les meilleures conditions 11 personnes.
La région offre de nombreuses possibilités de découvertes, châteaux, vignobles, vélo, canoé...

Retour
Biens similaires