Accueil > World Cup 8 mJI : les résultats du prologue

World Cup 8 mJI : les résultats du prologue

Un communiqué de Daniel Gilles :

« Le prologue de la World Cup 2014 s’est disputé par un superbe petit temps d’été indien, en baie de Quiberon par mer plate et faible brise de noroit.

Ces belles régates, courues samedi 6 et dimanche 7 septembre au large de La Trinité étaient organisées par la Société Nautique de Genève dans un but particulier. Le club suisse s’appuie sur l’organisation de la World Cup 2014 afin de « valider » son appartenance aux clubs désireux de participer à la fameuse Coupe de l’América.
En effet, le « deed of gift » de la Coupe qui est à la base du règlement depuis l’origine de la compétition en 1851 impose aux clubs participants à cette épreuve la clause suivante : ils doivent avoir leur siège sur la mer en « eau salée ». La Société Nautique de Genève s’est entendu avec les australiens -alors qu’ils étaient Challenger de la Coupe en 1983- pour introduire une clause particulière dans le règlement en 1987. Un club ayant son activité principale sur un lac, peut faire partie des prétendants à la Coupe America s’il organise des régates en mer. C’est pour conserver la validité de cette clause singulière que la SNG a organisé ce prologue en baie de Quiberon. Elle sera en outre responsable de la prochaine World Cup en Juillet 2015 à Genève.

Ces deux jours de compétition ne comptaient pas moins de 26 participants. Malheureusement la faiblesse du vent n’a permis de valider que deux régates. Pour faire partie des premiers dans de telles circonstances et pour une flotte de cette importance, il fallait avoir la vitesse bien sur, mais aussi prendre un bon départ, ne pas être couvert pas l’adversaire et garder du vent frais, enrouler les marques en toute fluidité. A cet art savant, c’est finalement l’australien « Juanita » qui l’a emporté suivit du hollandais « Hollandia » et du suisse « Yquem II ».

Mais le spectacle n’est pas terminé ; les épreuves de la World Cup proprement dites débutent le Lundi 8 sous la houlette de la Société Nautique de La Trinité. Elles se disputeront jusqu’au Vendredi 12 septembre et promettent de nouvelles joutes endiablées ou les vainqueurs du prologue seront particulièrement surveillés par leurs adversaires. »