Accueil > Nouvelle Vidéo et évolution de la course

Nouvelle Vidéo et évolution de la course

Voici une bien instructive vidéo envoyée hier par Fabrice Amedeo et Eric Péron, à bord de leur Imoca Newrest/Matmut, dont Eau et Patrimoine est également le partenaire.

Les images donnent une bonne idée des conditions humides dans lesquelles nos marins évoluent.

Puis les aléas techniques, avec un bout qui se coince dans la dérive lors d’un virement de bord et c’est Eric qui joue de la meuleuse.

Comme l’indique Fabrice dans la vacation de cette nuit, ils atteindront le Pot au Noir en début de nuit.

Qu’est-ce donc que ce fameux Pot au Noir tant redouté les navigateurs ?

Il s’agit d’une zone de convergence inter-tropicale, c’est à dire l’endroit où convergent les alizés soufflant du nord et ceux venant du sud.

Cette zone, proche de l’équateur s’étend de la pointe du Brésil aux côtes africaines sur quelques centaines de kilomètres de large du nord au sud. Cette zone bouge en fonction de la position de l’anticyclone des Açores et de l’anticyclone de Sainte-Hélène dans l’Atlantique Sud.

Dans le Pot au noir, la température de l’eau est élevée et l’air est chaud. L’évaporation forme de gros nuages noirs avec des vents qui peuvent atteindre jusqu’à 50 nœuds.
Cela engendre des orages qui peuvent alterner très vite avec des périodes de calme, ce qui oblige à une grande vigilance.

En bref, il reste 9 Imocas en course alors qu’ils étaient 20 au départ, il y a 9 jours. Pour les nouv eaux bateaux à foils, il ne reste que Banque Populaire VIII d’ARMEL LE CLEACH.

Newrest/Matmut est en 8ème position au coude à coude avec 2 autres Imocas dont Bertrand de Broc et Marc Guillemot, sur MACSF.

A propos de Bertrand de Broc, vous vous souvenez, au départ de la Route du Rhum 2014, il était le parrain de Juliette Petrès sur Eau et Patrimoine… Juliette qui navigue sur Club 103 en Class 40 sur la Jacques Vabre !