Accueil > Ce qu’il faut savoir du Vendée Globe à J -22 !

Ce qu’il faut savoir du Vendée Globe à J -22 !

2 ans de préparation active pour 2 à 3 mois à travers les océans pour cette course exceptionnelle surnommée l’Everest des mers.

Le départ du Vendée Globe 2016 sera donné le dimanche 6 novembre 2016 à 13 h 02.

Présentation succincte de cette édition à la participation exceptionnelle.

Rappelons tout d’abord que cette course trans-océanique reconnue comme la plus difficile du monde a lieu tous les 4 ans sur des bateaux monotype de 60 pieds (18 mètres) qui, avec les évolutions technologiques sont devenus de véritable "Formule 1".

Cette année les skippers se répartissent en 3 groupes :
- les bizuts, ils sont quatorze dont notre poulain Fabrice Amedeo,
- les étrangers, au nombre de 9, représentant 10 nationalités,
- les anciens, 15 skippers dont 5 ont participé à 4 reprises au Vendée Globe.

Il faut également signaler que le plus jeune, Alain Roura, (Suisse) est âgé de 23 ans et le plus âgé, Rich Wilson (Etats Unis) de 66 ans !

La novation de cette édition, ce sont les bateaux à foils. Il s’agit d’appendices qui permettent de réduire la portance donc les forces de frottement, notamment au portant, et ainsi d’augmenter la vitesse du bateau.

6 bateaux neufs en sont équipés auquel s’ajoute un bateau de la génération précédente qui en a été doté. (Jérémy Bayou)

Pour tous ceux que l’infortune épargnera, la course partira et arrivera aux Sables d’Olonne après un tour du monde d’Ouest en Est par les 3 caps (Bonne Espérance, Leeuwin, Cap Horn). Une zone d’exclusion des glaces des mers du Sud a été instaurée cette année qui constitue une limite a ne pas franchir. Elle sera susceptible d’évoluer en fonction des observations satellite.

Comment suivre la course ?
Outre le site Internet, le village officiel occupera 25 000 m2 aux Sables d’Olonne et permettra à tous de voir les bateaux IMOCA du 15 octobre au 6 novembre de 10 heures à 20 heures.
Le lendemain du départ, le 7 novembre, le PC Course sera installé au pied de la Tour Eiffel à Paris sur 1 700 m2, ouvert au public de 8 heures à 20 heures.
Vacations et émissions quotidiennes permettront de vivre le Vendée Globe en direct.